Les bijoux peuvent-ils causer des allergies? La réponse est oui et il y a plusieurs raisons à cela:

  1. ♦ système immunitaire
  2. ♦ exposition chimique
  3. ♦ la qualité du bijou
  4. ♦ Le mélange d’alliages utilisé pour créer la pièce

Système immunitaire et allergies aux bijoux

Selon le règlement britannique sur les substances et préparations dangereuses (nickel) (sécurité) de 2000, aucun produit ne devrait être fourni avec un taux de libération de nickel des parties du produit entrant en contact direct et prolongé avec la peau supérieur à 0,5 µg / cm 2. / semaine, y compris l’un des produits suivants:

  1. ♦ boucles d’oreilles;
  2. ♦ colliers, bracelets, chaînes, bracelets de cheville et bagues;
  3. ♦ boîtiers de montres, bracelets de montre et tendeurs;
  4. ♦ boutons de rivets, tendeurs, rivets, fermetures à glissière et marques de métal, contenus dans ou destinés à être utilisés dans des vêtements;

Un contact prolongé de la peau avec du nickel ou des sels solubles dans le nickel peut causer le nickel ACD, une affection caractérisée par la sécheresse, les gerçures et l’inflammation, l’eczéma et les ampoules ainsi que l’inconfort causé par l’inflammation et les démangeaisons de la peau.

Le nickel ACD peut être professionnel (chez les personnes travaillant dans des ateliers de galvanoplastie, dans la fabrication de batteries et avec des catalyseurs au nickel) et non professionnel.

Un ACD non professionnel au nickel a été observé pour la première fois chez des personnes ayant eu un contact cutané avec des vêtements comportant des boucles, des fermetures à glissière, des fermetures à glissière, des fermoirs, des bijoux plaqués nickel et du perçage du lobe de l’oreille.

En règle générale, 5-15% des femmes et 0,5-1% des hommes sont sensibilisés immunologiquement au nickel, mais la présence d’autres conditions allergiques, de la race, du sexe et de l’âge peut également être un facteur déterminant de la sensibilité et de la vitesse de sensibilisation au nickel.

Exposition à des bijoux chimiques et allergies cutanées

Dans le tableau périodique, l’or, l’argent et le cuivre sont situés dans le bloc D l’un sous l’autre dans la même colonne, ce qui explique l’inertie chimique de ces trois métaux.

Corrosion de l’or

L’or ne change pas dans des circonstances normales, mais uniquement dans des conditions chimiques agressives; il est très stable à l’état métallique: poussières, particules de sol, dépôts calcaires et produits de corrosion d’éléments d’alliage (argent et cuivre) peuvent recouvrir la surface de l’or mais ne constituent pas une corrosion de l’or.

Corrosion de l’argent

L’argent est un métal moins noble que le golf et réagit avec les matériaux suivants:

  1. ♦ L’oxygène forme une couche de corrosion protectrice invisible à la surface et de l’oxyde d’argent.
  2. ♦ Le sulfure d’hydrogène forme du sulfure d’argent, une couche de corrosion grisâtre / noire non protectrice, accélérée par l’humidité.
  3. <♦ Les ions chlorure forment du chlorure d’argent, une couche de corrosion grisâtre non protectrice.

Corrosion du cuivre

Le cuivre est moins noble que l’or et l’argent et se corrode plus rapidement que ces métaux. Il réagit avec:

  • ♦ Oxygène pour former de l’oxyde de cuivre – une couche de corrosion rougeâtre ou noire.
  • ♦ Sulfure d’hydrogène en présence d’humidité pour former du sulfure de cuivre, couche noire non protectrice
  • ♦ Dioxyde de carbone – en présence d’humidité pour créer une couleur de sel de cuivre basique, de malachite verte ou d’azurite bleue.
  • ♦ Dioxyde de soufre, oxydes d’azote et autres polluants en présence d’humidité pour former des sels de cuivre basiques de couleur verte à la surface.
  • ♦ Les ions chlorure forment le chlorure de cuivre, un composé blanc grisâtre qui crée les produits de corrosion du cuivre les plus dommageables.

 

Il est évident que les allergies peuvent être provoquées par la corrosion des alliages d’or, en particulier en présence d’eau / humidité et de produits chimiques corrosifs, tels que l’eau de javel, l’eau de piscine (chlorure) ou de produits chimiques à haute ou faible HP.

Les bijoux doivent être nettoyés à l’eau chaude, avec un savon doux et neutre, puis séchés correctement pour éliminer les dépôts et la saleté qui peuvent provoquer des allergies.

Le mélange d’alliages et les allergies aux bijoux

Il est bien connu que la teneur élevée en or réduit les risques d’allergie. Les agents de blanchiment à base de cuivre, de zinc et d’or (métaux utilisés pour blanchir l’or) utilisés dans les alliages d’or peuvent se corroder ou provoquer (par exemple, du nickel) des irritations de la peau.

Du fait que le nickel n’est plus utilisé dans la production de bijoux de l’UE et que le palladium est un métal coûteux et difficile à utiliser, les fabricants recherchent des alternatives moins chères pour « blanchir » l’or. Ces nouvelles alternatives pourraient créer des problèmes à l’avenir.

Si vous êtes au courant d’allergies cutanées, l’achat de bijoux peut être une tâche ardue, mais notre conseil sera assez simple: privilégiez un caratage supérieur (14Ct ou 18Ct) et ne portez pas vos bijoux lorsque vous travaillez à la maison ou avec des produits chimiques corrosifs.

La qualité du bijou

Il y a un dicton « vous obtenez ce que vous payez ». Et ceci est également vrai pour les bijoux.

Un bijou de qualité aura un alliage d’or de bonne qualité et, si nécessaire, un rhodiage de haute qualité pour le protéger ou améliorer son apparence (il est particulièrement important dans les bijoux en argent où il permet d’éviter le ternissement).

Lorsque vous achetez des bijoux en or blanc, vous devez prendre en compte quelques éléments. Seuls les bijoux de l’UE et du Royaume-Uni sont exempts de nickel. Ce n’est peut-être pas le cas dans d’autres pays.

L’or blanc permet également d’être classé dans:

  • «GRADE 1 (grade blanc Premium) – Ces alliages ont une bonne couleur blanche et ne nécessitent pas de placage au rhodium.
  • «GRADE 2 (Grade standard) – couleur blanche raisonnable; le rhodiage est optionnel pour ces alliages
  • «GRADE 3 (couleur blanc cassé) – de tels alliages doivent être plaqués au rhodium

Si vous êtes immunologiquement sensibilisé, des alliages d’or blanc de grade 1 pourraient constituer un meilleur choix. Cet alliage, principalement à base de palladium, provoque rarement des réactions allergiques, tandis que la version la moins chère est dotée d’un placage de rhodium qui, avec le temps, peut user et exposer la peau à des blanchisseurs d’or irritants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *